Quelles boucles d’oreille, pour quelle forme de visage ?

le

L’achat en ligne de boucles d’oreille est délicat, il est impossible d’essayer le bijou et pourtant de magnifiques créations sont à portée de clic.

Comment choisir et  s’offrir la paire de boucles d’oreille adaptée à notre morphologie.

Lorsque je choisi des articles sur des « e-shop », je les imagine toujours à la taille que je souhaiterais qu’elles soient. Sans prendre pas garde, je risque d’être désagréablement surprise à l’ouverture de mon paquet. J’ai pourtant bien lu les dimensions de l’objet, mais j’ai besoin de visualiser la taille sur un décimètre pour prendre conscience des proportions.

Si c’est le cas pour vous aussi, je vous conseille de garder près de votre clavier un instrument de mesure. Cela peut-être une règle ou même un petit morceau de scotch gradué, collé sur un bord du clavier. ( Comme du « masking tape »…)

Maintenant que nous avons la possibilité de visualiser la taille réelle du bijou qui se trouve à l’écran, comment savoir si celui-ci donnera l’effet espéré une fois installé à nos oreilles.

Pour mettre toutes les chances de votre coté, j’ai fais un petit récapitulatif sur l’harmonisation des boucles d’oreille  avec les formes de visages.

Il y a 7 formes de visages  que je récapitule ici :

 

Le visage rond:

visage rond

  • C’est un visage que l’on va habiller avec de la longueur. On évite les boucles courtes comme les clous d’oreilles ou les puces et on laisse de coté les boucles rondes pour favoriser lignes droites, verticales et longues comme les pendantes fines et allongées telles que celle-ci:

BO cyl kaleido pompom turquoise noir  BO lonstem Carré HM Oge Rose brunBO longstem tige Noir et blanc

Le visage carré :

visage carre

  • Le visage carré va s’harmoniser avec de la longueur et des courbes. Ainsi donc ici aussi, on oublie les clous et puces d’oreilles pour porter son choix sur les boucles de type cascades de perles ou rondes et longues, de taille moyenne comme celles-ci :

BO demi cercle kaleido rose BO Loft cuivre rond grisBO lonstem boule granite

 

Le visage hexagonale :

visage hexagonal

  • Les pommettes sont très présentes. C’est un visage qui est valorisé par de longues et larges boucles venant étoffer le bas du visage, on porte son choix sur  du rond : les grandes créoles, ou de long triangles. On se détourne des boucles courtes situées sur ou proche du lobe, ce qui intensifierait encore les pommettes et on focalise la largeur au niveau de la bouche. Comme ici :

BO lonstem fleur  BO longstem tri kaleido Bleu clair BO creole blanc

Le visage long :

visage long

  • Pour les morphologies plus fines et allongées, on préférera des boucles sur le lobe (ou juste en dessous) pour élargir le visage. Les formes rondes, carrés et plus larges conviennent à merveilles. Une paire de puces ou des dormeuses rondes comme celles-ci sont parfaites :

Dorm kaleido vertd'o2 BO carre granit BO puces rose turquoise

 

Le visage rectangulaire :

visage rectangulaire

  • C’est un visage marqué par un large front et une mâchoire volontaire, on va donc éviter les formes anguleuses comme les carrés ou les rectangles pour apporter de la souplesse et des courbes. Des boucles mi-longues ovales ou rondes sont idéales telles que celles-ci :

  BO lentyl kaleido rouge BO ovale NB pois pied poule craquele BO demi cercle kaleido murano

 

Le visage cœur :

visage coeur

  • Un front large et une mâchoire en finesse, le visage cœur est mis en valeur par des boucles d’oreille mi-longues (en dessous des pommettes ) avec une préférence pour des formes rondes, ovales ou triangulaires telles que celles-ci :

B.O tri noeud rose BO longstem Rond HM bleu turquoise BO lontri kaleido Jaune

 

Le visage ovale :

visage ovale

  • C’est le visage équilibré qui peut se permettre toutes les formes et toutes les tailles. Cette morphologie offre l’embarras du choix, la seule contrainte est celle des goûts et des couleurs …

BO long rect kaleido bleu corailBO craquel rose kaleidoBO longstem trapeze ligne

 

La règle à retenir est de ne pas accentuer les tendances du visage, en ajoutant de la longueur ou du volume là où il y en a déjà. Les bijoux sont là pour apporter du contraste : on offre des courbes aux visages carrés, et remplir les vides : on étoffe un faciès tout allongé pour l’élargir.

Malgré ça, le plus important est de se faire plaisir !! Prenez en compte votre coupe de cheveux, et écoutez vos coups de cœur. Vive la diversité et l’originalité 😉

Toutes les boucles présentées sont de ma création, profitez de ces bons conseils et retrouvez mon travail sur ma boutique

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

8 commentaires Ajoutez le votre

  1. Dilcréa dit :

    Merci beaucoup pour tes recherches et explications sur quoi porter comme boucle avec tel ou tel visage, très intéressant.

    1. Je suis contente que ce message t’ai plu 🙂 En ce qui me concerne, il a été source d’inspiration. Je suis motivée à élargir ma palette de forme 🙂

  2. nelly dit :

    Passionnant ! J’adore lorsque l’on peut « sortir » de l’empirique et choisir en fonction de critères reconnus. Et en plus non cela n’empêche nullement la fantaisie, mais au contraire elle est encouragée !

    Alors bravo pour ce message super pratique, j’imagine que cela a dû te prendre pas mal de temps….

    Belle continuation Laetitia, mais de cela je ne doute pas un seul instant !

    Bises

    1. Oui Nelly, tu as raison: la fantaisie est encouragée et valorisée. Ces connaissances, au lieu d’entraver et de limiter les choix, elles permettent aussi bien de créer, que de choisir avec un regard averti. En bref tout le monde en profite : les créatrices et les amatrices de bijoux 🙂

  3. Marie dit :

    Merci pour cet article qui m’a fait comprendre l’importance de la morphologie pour le choix des bijoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × un =