Ma table de travail

le

Avez-vous déjà rêvé de vous faufiler ni vu ni connu dans l’atelier d’un artiste? Moi Oui !! Je suis curieuse, terriblement curieuse et j’aime comprendre. Quels pinceaux, crayons, outils utilise cette artiste. Y a t-il des photos sur ses murs qui lui donnent de l’inspiration? les murs sont-il aussi bariolés que ses créations?

Voir un atelier rend le travail plus réel, je m’approche de l’intimité du créateur, son univers me devient plus accessible.

Lorsque je vois des créations sur mon écran, tout paraît tellement beau et bien fini parfois, que j’imagine mal son passage dans un atelier…

Alors!? Êtes-vous aussi curieux, curieuses que moi?

Et bien, je vais vous faire une confidence…j’ai transformé ma table de travail tout dernièrement.

Le lien Facebook d’une amie est arrivé à point : je cherchais des armoires pour aménager mon atelier et cette amie parle d’un site qui créer des modules de rangement spécialement conçus pour des tables de travail telles que la mienne.

Regardez un peu cette photo :

Table avant

Et oui, c’était bien mon espace de travail: une vielle table « Formica » increvable jonchée de boites, de pinceaux, de bouts de pâte et de canes. Un vrai enchevêtrement d’outils et de matériel. Je vous confie que je n’étais pas fière de mon désordre et que même moi je ne le supportais plus.

Et voici juste à point, le lien vers ce site :

En visionnant la vidéo, j’ai eu le coup de cœur ! Ces modules étaient fait pour moi. Ni une ni deux, je prend les mesures de ma fidèle table « Formica », J’établis un rapide plan de ce que je souhaite : les 6 tiroirs à fenêtres seront très bien pour classer mes couleurs de pâte. Le module pour les outils me semble indispensable, et l’étagère pour les petits pots de peintures me fait de l’œil.

Ces petits rangements font 15 cm de profondeur, ce qui me laisse toute la place pour mon espace de création…

Soigneusement, je sélectionne les modules et j’envoie ma commande…

Merci Internet qui permet de passer une commande en Pologne si facilement et de la recevoir 4 jours après…4 jours où mon désordre m’a parut plus insupportable que jamais. Au 4 ieme jour, UPS sonne à la porte. J’ai comme des ressorts sous les pieds, je profite que le livreur soit encore derrière la porte pour sauter lui ouvrir. (Je n’aurais pas mieux accueillit le Père Noël !!)

Le carton est lourd. Avec empressement je le transfère dans mon atelier, coupe les adhésifs et l’ouvre pour découvrir un ensemble de boites cartonnées bien empilées. Voici tous les paquets des modules que j’en ai extrait :

cartons

Cependant une découverte inattendue me décourage : les modules sont à monter soit même à l’aide de colle (non fournie). Chaque petite pièce est à coller soigneusement et ensuite il faut attendre que la colle soit bien sèche pour installer les rangements.

Je regarde l’ensemble de ces boites et réalise le long travail minutieux qui m’attends.

Aidée de deux de mes garçons, après 4 heures continues de montage, collage et clouage (j’ai rajouté cette dernière étape pour ma conscience) 8 modules sont montés. Je file acheter un nouveau pot de colle pour finir l’ouvrage :

montage1

Enfin, après 7 heures assise au sol, les mains engluées et entourée de clous tordus, les modules sont presque terminés.

Il est 23 h, je pars me coucher et laisse la colle sécher durant la nuit :

Montage2

J’ai tellement hâte d’installer tout ceci sur ma table de travail…

Le matin, je m’empresse de venir vérifie que tout est bien là. En ouvrant la porte de l’atelier, je respire une odeur de bois et de colle. Pas de doutes, mes nouveaux meubles sont toujours là, il  ne me reste plus qu’à les finaliser et les installer précautionneusement : la colle n’est pas encore sèche, mais mes clous consolident l’ensemble.

Je prépare la place sur ma table de travail, j’enlève boites et outils, l’espace se vide. C’est jubilatoire, la transformation est en cours… Je traverse mon atelier, je me baisse pour saisir les modules montés et déplace mes petits rangements les uns après les autres. Je les organise. C’est haut, c’est large, c’est beau !

Je range. Chaque élément prends peu à peu sa place…

Et enfin, attention les yeux !!!

Voici mon « nouvel espace de travail ». Il est méconnaissable, magnifique, propre et bien organisé… J’ADORE !!

table finale1

table finale2

Je suis restée de longues minutes debout, devant ma table, heureuse et soulagée de voir mon espace libéré. C’est ainsi que je l’imaginais et j’osais à peine croire qu’il était réel.

Mes enfants, mon mari ont eu la même réaction que moi: ils étaient incrédule…C’est compréhensible, en 24 h mon atelier est passé de ça à ça:

Table avant_apres

Depuis j’y ai travaillé, c’est un peu moins bien rangé que sur la photo finale, mais c’est tout à fait correct et le rangement se fait très vite, avec facilité.

Alors et vous, comment est votre espace de travail ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

12 commentaires Ajoutez le votre

  1. Maïwenn dit :

    Whaou !!!! un beau récit pour un super boulot !!!!! Mais je ferai bien ma petite souris comme « certaine » … pour le voir à distance du rangememnt …. !!! Bisettes

  2. Créa'Sofimo dit :

    heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu comment dire ??????? bein tu le connais mon espace de travail hein ma Titia !!!! c’est presque 25m2 de BIP complètement désorganisé, j’en peux plus !!!! le pire c’est que j’empile, j’empile et je préfère patouiller que passer une journée, que dis-je une semaine à ranger
    c’est fou ce que l’on aime les « non Noël » hein ma Titia, je vais attendre la « non Pâques » pitète que j’aurai un déclic lol

  3. Oh! La vache c’est trop bien rangé là je suis jalouse c’est super beau, on oserait à peine déplacer une bouteille d’encre ni même salir ton plan de travail !!!
    J’admire !!! Et pour répondre à ta dernière question : moi ça va rester un peu de bric et de broc 🙂

  4. Mimi dit :

    Je trouve ça génial Hobby Zone, je viens d’y aller faire un tour sur le site…C’est vrai que le résultat est bluffant. Mais ça a dû te revenir très cher, non ???
    Moi, j’ai acheté aussi des blocs en bois chez Leroy Merlin, le problème je trouve ça fait un peu « mur » car nous les avons installé aussi sur une table avec mon Mari, qui a aussi son « coin » car il travaille sur les vieilles montres. On ne se voit plus….Je trouve que c’est très difficile que tout soit toujours rangé, je rajoute toujours des petites boites en plastique transparent (pour voir ce qu’il y a dedans) et ça fait encore fouilli….J’ai peut-être pas assez de tiroir ??
    En tous cas, bravo, pour toi, ça fait place nette.
    Mille gros bisous ma Douce et bonne fin de journée.

  5. Olivia B dit :

    Ben moi je dis que le plus beau dans tout ça c’est le pot à crayon 😉 😉

    Sans blague c’est magique ton truc et ça donne envie mais je n’ai pas la place du tout. Mon espace de travail à moi c’est une table de chez le suédois collé à des rangements aussi suédois.
    Chaque case une technique ou plutôt plusieurs cases pour une technique : entre cartonnage, perles, polymère, tricot, point de croix, peinture, fourre tout, je te laisse imaginer le nombre des cases que j’ai !!!!!

  6. oh lala!! ton espace de création me fait rêver! génial tous ces rangements, tout à portée de main!
    Mon atelier à moi est … en fait je n’ai pas d’atelier… j’ai un bout de placard avec tout mon attirail dans une superposition de « meubles » aléatoires, avec des tiroirs que je transporte à chaque fois sur ma table de cuisine (ladite table de cuisine, grande, très grande, achetée grâce à mes ventes de boucles d’oreilles…suis trop fière!) suffisamment grande pour que l’on puisse manger avec petit bonhomme le midi sans mettre la fourchette dans le pain de fimo!
    C’est pas l’idéal, mais j’ai réussi à trouver une organisation pour que tout puisse être mis en place et rangé en moins de 10 mn! Mon regret tout de même est de devoir ranger à chaque fois, pas moyen de patouiller juste un petit moment. quand je m’installe, c’est que j’ai le temps!
    Y’en a aussi dans le débarras…mon bordel est organisé!! je sais où tout se trouve, mais c’est le bordel!

  7. JINe dit :

    Bravo !
    La réponse à la dernière question : un vrai bordel .
    …euh ! foutoir …comme ta 1ère photo si ce n’est même pire !
    et comme toi , j’ai des envies et besoins de rangement , que je vais faire ……bientôt ! mais sans achat !
    bises JINe

  8. Olga dit :

    Ohhhhhhhhhhhhhh! Le bonheur à l’état pur! ( bon quand même bien mérité après avoir minutieusement tout monté!) Je t’envie. Mon petit atelier n’est pas aussi fonctionnel que le tien et ne reste pas rangé longtemps : Tu sais…. un truc posé sur un truc posé sur un autre truc qui se trouve en équilibre sur le rouleau ou sur la map… et 20 cm de libre pour travailler 😉

  9. Canou Perlicoti Perlicota dit :

    Super récit tu nous as vendu du rêve Laeti lol….Franchement c’est classe tes petits modules et hyper fonctionnel ton atelier est digne des plus grands mais c’est un peu normal non???Tu es une grande..bisous ma douce.

  10. Sandba dit :

    Ohhh tu t’es payé les modules!!! Je les avait vu circuler sur Face de bouc et j’avais trouvé ça trop top. Rien qu’à savoir qu’il faut tout monter soit même ça me découragerai. Enfin, si comme toi j’avais cette surprise en déballant les cartons, j’aurai remonté les manches aussi 😉
    En tout cas il est super beau ton atelier. Bisous

  11. maryy dit :

    C’est une table de rêve que tu as là ! Moi j’ai de la place, mais mal rangé et du bazar partout, ce qui me console un peu c’est de constater que je ne suis pas la seule !!! biz

    1. Oui, comme tu dis c’est une table de rêve!!! c’est un plaisr de ranger mes petites affaires dans les petits compartiments et d’avoir une place (presque) nette chaque fois 🙂
      Et t’inquiète, beaucoup d’autre ont un vrai foutoir sur leur table, je croyais être la seule… et bien non…Mais maintenant, vous connaissez un bon truc pour que la table de rêve devienne la tienne 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 10 =