Comment en suis-je arrivée à créer des bijoux ?!

le
  • Cela aurait-il commencé par un jeu de cravate ?

Jeune fille, je me souviens d’avoir eu à cœur d’aider mon père à choisir ses cravates. Les yeux encore ensommeillés, ma longue chevelure blonde emmêlée, je filais le matin dans la chambre parentale pour assister mon père dans le choix décisif de sa cravate.

Ma mission était d’accorder les couleurs, les motifs et le style.

C’était un moment privilégié où je me sentais importante et responsable de la réussite vestimentaire de mon père : un instant de complicité et de tendresse.

Avec le temps, je me suis forgée un statut et ma petite communauté familiale a profité de mes conseils vestimentaires et décoratifs.

  • Cependant, j’aime aussi la logique.

J’ai « un esprit mathématique » et mon bac S en poche, j’ai orienté mes études dans le monde de l’Art. Les maths c’est bien… mais ça manque cruellement de couleurs !!

medaillon kaleido square bleu turquoise vert

Des feuilles blanches, planes et quadrillées, j’ai plongé dans la matière, le volume et la couleur. Cela a été la découverte, l’apprentissage d’un autre univers où les formules laissent place à l’émotion, où l’expérience de vie nourrit le pinceau. C’est une belle découverte de soi et une heureuse façon de repousser ses limites.

Ainsi, après une année de prépa artistique, je me suis orientée vers l’architecture d’intérieur : un excellent compromis entre la logique et l’Art.

  • Je choisi avec mon compagnon, de prendre un nouveau virage

et ensemble nous décidons de construire une famille durant nos jeunes années. Alors que lui continuait ses études, j’ai stoppé les miennes pour accueillir notre premier enfant. À présent, nous avons quatre beaux garçons avec lesquels je continue de grandir et d’enrichir mes expériences de vie.

Après plusieurs années de maternage, la fibre créative me fourmillait dans les doigts, et j’ai trouvé un espace entre l’éducation de mes enfants et le monde artistique : dans mon optique d’upcycling de bijoux, aux détours de matières diverses et colorées, j’ai rencontré l’argile polymère.

Cette matière alliant logique, souplesse et accessibilité me convient tout à fait.

  • J’ai comme valeur, le respect de la différence, de la diversité.

J’ai la conviction qu’en chacun de nous il y a un trésor qui a la capacité de rendre le monde meilleur, plus beau, plus agréable.

Oui, je suis une douce anticonformiste et la vie m’a permis de le mettre en pratique et faire deux choix merveilleux : le homeschooling et la création de bijoux fantaisie.

Je fais « l’école à la maison » depuis 2013 et je partage mon temps entre l’instruction et la création.

Ces deux projets me tiennent à cœur et ont pour point commun la joie de vivre dans la diversité ainsi que le respect de l’Humain.

  • À présent mes cheveux se teintent de filaments gris, et j’aime toujours accorder les différents styles, motifs et couleurs.

Je cherche l’harmonie dans l’association de différences.

Head Creatitia canes

Finalement, de la cravate paternel aux bijoux d’aujourd’hui, il n’y a qu’un pas : dans chacune de mes créations, vous retrouvez ce plaisir des couleurs et des motifs auquel, avec la maturité, s’ajoute la recherche de volume et de formes.

  • Aujourd’hui encore, ma mission me tient à cœur :

je créer des outils qui insufflent le plaisir, la confiance et l’affirmation de soi.

Une journée qui commence par le plaisir de se faire belle, est une journée qui commence bien. Se faire complimenter pour ce que l’on porte est une journée qui continue bien. Et chacun de ces moments contribue à rendre votre vie plus belle.

Mes bijoux sont également source de partages, de complicité, d’amitié et de tendresse :

Clotilde : «  J’ai une amie qui va fêter ses 40 ans et je lui offre un de tes bijou pour l’occasion, parce qu’elle aime ce qui est original et raffiné. Je suis sûre qu’elle va aimer. Ce sera un bijou unique, juste pour elle »

Laurent est venu me voir à mon atelier après un salon: « Ma copine a beaucoup aimé vos créations et je voudrais lui faire un cadeau qui a du sens, je suis sûre qu’elle le portera avec plaisir »

bracelet cupovale bleu

Clotilde et Laurent ont offert leur cadeau, ils ont tous les deux été enchantés de voir la joie de leur amie en ouvrant le paquet. Ce fût un moment réussi et fort en émotion.

À présent, ces bijoux symboles d’amour et d’amitié, illuminent les journées de ces deux femmes.

Voilà ce que j’aime dans mon métier : colorer et embellir la vie.

medaillons Atlantys ajoure rond et rect   

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 commentaires Ajoutez le votre

  1. Canou Perlicoti Perlicota dit :

    Superbe article très émouvant…..

  2. JINe dit :

    Alors là , je dis bravo !
    Pour ton texte , ton choix ( et réussite ) de vie et pour tes couleurs !!!
    Ta constante étude pour trouver  » autre chose  » , ton travail de plus en plus précis !
    Marraine , je t’embrasse !
    JINe

    1. JINe, merci pour ce retour enthousiaste. C’est bon d’avoir des encouragements 🙂 Ça donne de l’énergie pour avancer et continuer !!

  3. Sandba dit :

    Quelle belle histoire, quel beau parcours. Merci de partager un p’tit bout de toi avec nous 😉 Gros bisous

  4. sofi dit :

    Un très bel article empli d’émotions … Tout ce qu’on aime chez toi … en plus de la créativité, bien sur ! Au plaisir de partager de nouveaux cours à ton contact … Sofi

    1. Merci Sofi, oui j’espère que l’on se retrouvera en vrai 😉 c’était un chouette moment ces JAFA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × quatre =