Un voyage se profile…

le

Chaque jour qui passe me rapproche un peu plus d’un rêve que je nourris avec mon mari depuis 15 ans: un voyage au Québec !

traverse

Nous avons pris notre décision en début d’année, notre périple l’été dernier à travers l’Europe et l’age de nos enfants, nous ont ouvert la porte du possible. Ainsi dans quelques semaines nous nous envolerons pour Montréal et continuerons notre voyage vers le Nord et l’Est de la région. C’est amusant, quand nous partageons ce projet à nos interlocuteurs, bien souvent une lumière s’allume dans leur yeux:

-Ils y sont allés et ont ADORÉ : La beauté des paysages, le formidable contacte humain avec les québécois.

Ils en reviennent et sont dans les démarches pour y retourner chercher du travail.

Ils aimeraient y aller aussi: « comme nous avons de la chance d’entreprendre ce voyage! ».

Bref, cette région francophone du Canada ne laisse personne indifférent.

Ville Quebec

Nous épluchons les sites à la recherche de témoignages de voyageurs et de français expatriés la-bas. Ils sont nombreux et la plupart se recoupent sur la qualité de l’accueil, et la disponibilité des locaux, la beauté de la nature.

caribou ours
ecureuil renard

Nous avons un avant-goût de la légendaire gentillesse québécoise avec Jean-Guy, qui nous loue son camping-car et met toute son énergie à ce que nous passions un agréable séjour.

J’essaye de ne pas trop me projeter, mais je n’ai pas pu résister à visiter certaines rues de Montréal et Québec via Google-maps.

Nous prévoyons de monter à Tadoussac pour y tenter une rencontre avec les baleines.

baleines1

Un détour jusqu’au lac St Jean et ensuite on repart vers l’Est pour découvrir la Gaspésie.

J’espère y faire de belles rencontres et m’ouvrir à une culture complètement différente de la mienne. Je trouve ces contacts très enrichissants, ils bousculent mes idées reçues et repoussent mes limites culturelles.

L’année passée avant de partir dans notre tour d’Europe, une amie m’avait prévenue: « Tu reviendras différente… « .

J’essayais d’imaginer en quoi je pourrais changer, quels seraient ces fameux facteurs de changements qui pourraient m’impacter. J’étais loin de pouvoir imaginer ce qui m’attendait, car au fond je suis restée moi-même mais je suis revenue transformée. Ma vision des gens a changée, le point de vue sur ma culture a changé.

Comme si mon existence s’était colorée de nouvelles nuances de couleurs.

C’est ce que je souhaite avec ce nouveau voyage: que ma palette de vie se charge de nouvelles teintes, de nouveaux parfums.

Automne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

10 commentaires Ajoutez le votre

  1. jade dit :

    Je te souhaite que ta palette de vie s’illumine de nouvelles teintes , que vos projets se réalisent et que le rêve devienne réalité ! gros bisous et à l’avance courage pour vos projets !

    1. Merci ma belle Jade 🙂

  2. Et il va sans dire que les bijoux que tu créeras à la suite de ce périple seront enrichis de toutes ces nouvelles teintes dont tu vas te nourrir …Je te souhaite un très beau voyage …Pour ma part, je coche la réponse C : « Comme vous avez de la chance …!!!! » .Amicalement

    1. Merci Flo pour tes gentils mots 🙂 Ah oui? comme ça tu aimerais visiter le Québec?
      Où c’est juste voyager qui te plaît?

  3. JINe dit :

    le blog de Christiane  » effetfimo et p’tits bijoux de pâte »
    tu connais ?! elle est venue l’an dernier faire un grand voyage en France
    Tu en as de la chance ! super !!!
    JINe

    1. Je connais le blog de Christiane, mais ça fait un moment que je n’y suis pas allée et du coup, j’ai raté sa venue en France. Je vais de ce pas aller voir son blog 🙂
      Merci JiNe

  4. Mimi dit :

    Très beau voyage en perspective, dis-moi, c’est super chouette !!!! Tu vas revenir plein de souvenirs, comme tu dis, de nouvelles senteurs et couleurs…..
    Mille gros bisous et douce soirée.

    1. Oui, en traversant les pays d’Europe à chaque frontière nous avons touché des cultures complètement différentes, je me demande ce qui nous attend là bas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 15 =