Et si les femmes étaient machistes?

le

« Aujourd’hui, c’est « la journée internationale des droits de la femme ». À part les blagues machistes, vaseuses sur les réseaux sociaux et de la part des collègues, ça ne change rien à mon quotidien. Ce soir en rentrant du boulot, je lancerais une lessive et préparerais le repas comme d’habitude, pendant que je surveille d’un œil les devoirs des enfants. De toutes façons, mon homme risquerait de faire brûler le souper, de faire déteindre le linge et comme il rentre tard du travail, il n’a plus la patience de faire travailler les enfants. Et puis, pour être franche, je vais plus vite que lui. Après ça, je me prévois une bonne soirée repassage devant ma série préférée, une bonne occasion de rendre les corvées agréables. Ainsi demain, il aura une chemise repassée à se mettre sur le dos.  »

Te retrouves-tu dans ce qui est écrit? Finalement, fais-tu parti des femmes machistes?

Un machiste, c’est un homme (ou une femme) qui met en avant de manière exacerbée la virilité des hommes et imagine que les femmes leur seraient inférieures dans tous ou certains domaines. Ainsi, il (ou elle) pense normal que les femmes soient cantonnées aux tâches subalternes.

femmes machistes

 

Le machisme est tellement entré dans les mœurs que parfois on ne le voit même plus. J’entends des copains me dire qu’ils ne s’occupent pas du linge, c’est le rôle de leur femme.

-« Ah bon? Ta femme te pense trop bête pour trier le linge et programmer une lessive? »

Où bien des copines me disent: « Il ne sait pas cuisiner, il sait à peine faire des œufs au plat. »

– » Pourtant il me semble que ton mari sait lire, et il y a dans ton placard de très bons livres de recettes, même internet regorge de tutoriels. »

En ce qui me concerne, je ne pense pas que certaines tâches soient réservées à un genre. Au delà du genre féminin ou masculin, il y a des affinités et des centres d’intérêts. Combien d’hommes se sont fait traités de « tapette » car ils aimaient faire à manger. Les jeunes garçons qui aiment le rose, la danse ou jouer à la poupée sont immédiatement la cible de moqueries (Avec mes 4 garçons, j’en connais un rayon sur la pression qu’ils subissent de la part des autres enfants.)

Ce que je veux dire, c’est que même les femmes semblent cantonner les hommes à des tâches ou des intérêts précis et se réservent les tâches ménagères sous prétexte que les hommes ne pourraient pas le faire aussi bien.

Pensez-vous vos conjoins, copains, compagnons trop idiots pour savoir manier le fer…à repasser?

Ne suffit-il pas d’apprendre tout simplement ?

Alors le 8 mars est-ce donc une journée pour mettre les femmes à l’honneur?

Pas seulement, voici ce qu’en dit le site du ministère de l’Éducation nationale «Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes». Il permet de «célébrer l’engagement des femmes et des hommes qui défendent les droits des femmes, promeuvent leur autonomisation, et s’engagent contre les violences de genre», précise le Comité ONU Femmes.

L’idée générale est de promouvoir des actions visant à sensibiliser à la question des inégalités entre hommes et femmes. Le site d’information sur cette journée 8mars.info recommande quelques actions censées lutter contre les comportements sexistes quotidiens.

« Il ne s’agit pas d’opposer les petits avantages des femmes aux petits acquis des hommes, mais bien de tout foutre en l’air. »

Virginie Despentes, extrait de King Kong Théorie

Je suis sensible à ce mouvement, car c’est un mouvement qui prône le respect: Le respect de l’Homme, le respect de l’Être.

Faut-il pour cela crier à l’égalité totale et absolue?

s1.qwant.com

Non , pas à mon sens. Dans la notion de respect, il y a justement de prendre en compte les différences.

Va-t-on obliger les hommes à se faire greffer un utérus ? Bien sûr que ça paraît absurde, parce que la nature à créer la complémentarité de l’homme et la femme. Pourtant le sexisme est tout aussi absurde. Malheureusement, il est véhiculé par des blagues, des concepts religieux et des images idiotes qui formatent les jeunes esprits.

La Paix pourra exister quand les hommes et les femmes se respecteront dans leur complémentarité et leur diversité.

Outre ce message qui paraît bien moralisateur, je ne fais que réaffirmer ce que tu perçois déjà dans mon travail.

J’aime la diversité dans les couleurs et les motifs qui ornent mes bijoux.

J’aime le respect et étudie les formes de bijoux qui s’harmonisent avec les différentes formes de visages.

Alors femme où homme, je te souhaite une belle journée internationale des droits de la femme et t’encourage à lutter contre n’importe quel sexisme existant 🙂

main dans la main

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 commentaires Ajoutez le votre

  1. Toupinette27 dit :

    Comme de fait, les Hommes ou les Femmes, tous ensemble dans le même combat : celui de faire en sorte que le quotidien doit être vécu sans stress, dans la joie et la bonne humeur. Et comment c’est ti donc qu’on peut faire alors ? Bah en s’y mettant tous ensemble. Non seulement, on ira plus vite mais en plus, ce sera plus jovial et hop, les tâches considérées comme ennuyeuses prendront une toute autre tournure. Ce serait donc ça le secret du ménage à 3 ??? !!!

    1. Oui Karine 🙂 Tout à fait on partage les taches, pour avancer plus vite. On n’attends pas que l’autre fasse ce que l’on ne veut pas faire 🙂

  2. « La Paix pourra exister quand les hommes et les femmes se respecteront dans leur complémentarité et leur diversité. » YES ! Cela n’a rien de moralisateur, c’est l’évidence même ! Je suis en tout point d’accord avec toi et cela me réjouit que quelque part une maman de 4 garçons les éduquent – avec son mari – dans cet esprit ! 😉 Pour ma part , je considère mes hommes ( husband et fils) tout à fait capables de manier le fer à repasser ( en plus du reste) et ai banni cette activité de ma vie : chacun gère ses fringues. C’est aussi ça le respect de soi et de l’autre, comme tu le rappelles : ne pas se croire indispensable et irremplaçable !

    1. Oui, parfois ce concept de machisme est tellement sorti de nos esprit que certaine remarques nous surprennent: une petite fille de 10 ans qui gagne à un jeu de société contre un gars et qui s’écrie « T’as perdu ! Même contre une fille ! looser ! ». Arf… comme quoi le machisme à encore de beaux jour devant lui…

  3. DelphineR2M dit :

    Bravo!

    1. Merci Delphine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 3 =