La cible, c’est ton cœur !

le

Pourquoi est-ce à la fois séduisant et difficile d’offrir un bijou ? Qu’est-ce qui rend cet objet si spécial à ton cœur?

Comment cet objet s’y prend-t-il pour devenir si intime?

 

ton coeur

Pour commencer, un bijou est connecté à tes sens:

  • Il est en contact direct avec ta peau. Tu ressens son poids, tu vas rechercher sa texture en l’effleurant du bout des doigts.
  • Il attire ton regard, par ses couleurs, sa forme particulière ou son éclat.
  • Il porte même ton odeur: lorsque je répare des bijoux, je sens le parfum de la propriétaire.
  • Parfois, il va même titiller ton ouïe, avec le tintement joyeux de ses breloques.

Ce qui signifie que régulièrement dans la journée, le bijou se rappelle à ton bon souvenir en flirtant avec 3 ou 4 de tes sens.

 

Un bijou est aussi ton présentateur personnel…

Mr Loyal

C’est un Mr Loyal: le personnage au centre de la scène, qui de sa voix claire annonce en grande pompe les prochaines performances artistiques.

  • Faire le choix d’un bijou et le porter, c’est annoncer la couleur de tes goûts, de ce que tu aimes, du style qui t’attire.
  • C’est dévoiler aux autres (les spectateurs) le décor dans lequel tu te sens belle et mise en valeur.
  • C’est encore afficher l’état de ton humeur. Tu peux constater qu’avec un cœur joyeux, les choix dans ta garde robe et ta boite à bijoux sont en accord avec ton état d’esprit, et c’est ce que tu affiches au regard des autres.

 

Maintenant, quand on aborde la notion d’intimité, on pense à quelque chose de secret, de confidentiel, de familier. Et c’est exactement ce que véhicule un bijou: il est porteur d’une histoire intime que toi seule connais.

Ce peut-être un  message :

  • D’amour: un engagement de vie, une belle amitié.
  • De reconnaissance: remercier d’une présence.
  • D’accompagnement : « Une part de moi reste toujours avec toi »

loveletter

Ce peut-être aussi un souvenir personnel que l’on souhaite préserver et « marquer »:

  • Un moment heureux. un anniversaire, une naissance, un départ en retraire
  • Le souvenir d’un fabuleux voyage.

Un bijou est tellement intimement relié à une histoire où au souvenir d’une personne qu’au décès de sa mère, un enfant  gardera précieusement ses bijoux pour faire revivre le souvenir. Que suite à une douloureuse rupture amoureuse, le bijou devient « insupportable »ou « immettable ».

Un bijou porté, est un bijou qui a du sens pour celle (ou celui) qui l’arbore.

Lorsqu’on t’offre un bijou, c’est un cadeau véhiculant un message intime qui cible ton cœur. On t’offre un inlassable message de rappel d’un sentiment, d’un souvenir ou d’un moment heureux.

J’ai plusieurs bijoux qui ont du sens et même si je ne les porte plus, je les garde précieusement. Il y a longtemps, mon premier « petit copain » m’avait acheté une fine gourmette. Elle se trouve aujourd’hui dans un boite à souvenir, mais lorsque je la prend dans mes mains, je peux presque sentir le soleil d’un mois de Juillet. Je revois la plage, la mer, la boite doré qui renfermait le bracelet, posé sur ma serviette. Je me rappelle combien mon cœur d’adolescente était au bord de l’explosion.

Tout ceci est tellement réel pour moi alors que cette gourmette n’aura aucune signification pour quelqu’un d’autre.

Et toi, as-tu un bijou qui te tient spécifiquement à cœur?

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Les bijoux, chez moi, c’est une histoire de famille… Tout d’abord, du côté paternel, mon grand père était bijoutier horloger, comme l’était son père, et son grand-père et son arrière grand-père. La suite s’est hélas arrêtée avec mon oncle. J’ai beau fabriqué moi-même des bijoux, je ne me met pas dans la catégorie « bijoutière », mais ça a du sens pour moi (même si je ne l’ai compris que récemment!)
    Et du côté maternel, c’est mon grand-père qui offrait des bijoux à ma grand-mère, jusqu’à la fin de leur vie… c’est beau, non? La dernière fois (oulala, j’ai des frissons et une belle émotion qui monte), mon papy m’a fait l’aidé à les choisir « qu’est-ce que tu aimes, toi? ». Il a offert la parure à Mamy, ça lui a beaucoup plus. Quelques mois plus tard, quand elle nous a quitté, mon Papy m’a transmis cette parure… Je ne la porte pas. Mais c’est mon trésor. Bien plus qu’un bout d’or et de pierre. C’est mon Papy, ma Mamy…
    Que d’émotion! que de beaux souvenirs. Merci Laëtitia

    1. Merci Stéphanie pour ton témoignage. Je comprends le sens que ce bijou à pour toi et la valeur sentimental qu’il porte. C’est magnifique !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − huit =