Pourquoi être féminine ?

le

As-tu déjà entendu les remarques et boutades de certains hommes qui trouvent que les femmes passent trop de temps dans la salle de bain? Ce temps de préparation semble bien inutile et superficiel à leurs yeux…

Et les matins moroses, les matins fatigués, n’as-tu pas envie de zapper ce temps de préparation pour aller à l’essentiel: rester 15min de plus sous la couette ?

Pourtant tu n’as pas envie d’entendre:  » Oh ! tu as l’air fatigué ce matin? Tu es sûre que ça va, tu as mauvaise mine !  »

Où des remarques du genre:  » J’ai fait une sortie shopping avec Ginette hier. C’était super sympa, mais on ne te l’a pas proposé, on sait que les trucs de filles, ce n’est pas pour toi. »

Serait-on en train de te dire que tu as  » une sale tête « ? Te fait-on comprendre que tu n’aimes pas te sentir jolie et féminine?

Le pire dans tout ça, c’est que tu es prise entre deux feux:

  1. Les hommes qui se moquent de « ce temps perdu et superficiel à monopoliser la salle de bain », et tu peux l’entendre crier exaspéré: « Chérie, on va être en retard !!! « . Alors devant le miroir, tu fais au plus vite et de ton mieux, au risque de détruire d’un battement de cils fraîchement teintés de mascara, le minutieux maquillage destiné à mettre en valeur ton regard.
  2. Les copines toujours si féminines et coquettes et qui pourraient te ranger bien vite dans le statut de « femme-coincée » et de fait, t’exclure de sorties/discussions légères « entre filles ».

Mais finalement, si tu trouvais ta place dans tout ça?

Je suis créatrice de bijoux depuis de nombreuses années maintenant. Ce métier est une vraie et belle rencontre avec la dimension féminine, d’une part à force de côtoyer les femmes dans cet univers intimiste du bijou et d’autre part, par un chemin thérapeutique personnel. J’ai fait une découverte importante qui a changé mon regard sur les autres et sur moi: j’ai réalisé combien le bien-être et la confiance en soi, sont étroitement liés au soin de son apparence.

Ceci peut paraître une évidence pour certaines, mais je sais par de nombreux témoignages, combien cela représente un véritable travail pour beaucoup de femmes ( et d’hommes également).

Alors quand je dis que « le bien-être et la confiance en soi, sont étroitement lié au soin de son apparence« . Qu’est-ce que cela signifie?

Il faut savoir que le bien-être, n’est pas donné à tout le monde. Ce n’est pas quelque chose que l’on a et que l’on perd, comme on perdrait ses clés. Ce n’est pas non plus « un don » que l’on obtient à la naissance et qui nous accompagne le restant de notre vie. Le bien-être se construit et s’entretient. Nombreux sont les facteurs qui affectent ou valorisent notre bien-être et la confiance en nous : on peut te préconiser du sport, un régime, de la relaxation, ou encore une thérapie. Chacun est libre de trouver ce qui lui convient personnellement.

Mais ce que j’ai pu constater c’est qu’il y a des gestes dans le quotidien qui sont révélateurs de ce que l’on vit à l’intérieur. Et le choix de son apparence en est un !

Je centre mon discours autour du bijou puisque c’est mon domaine, mais ce que je dis est aussi valable pour les vêtements et les soins que l’on apporte à sa personne :

En choisissant chaque jour ton apparence, tu choisis la signature personnelle, la signature particulière que tu vas offrir au monde. C’est répondre à la problématique de:

Aujourd’hui, quelle part de moi-même vais-je mettre en avant ? Quelle part vais-je dévoiler ?

Choisir son apparence, c’est montrer à l’extérieur, un état d’âme, un état d’Être.

Faire le choix de porter un bijou, le choisir en fonction de sa matière, sa couleur, son volume, c’est en quelques sorte, se « déployer ». Imagine une rose qui s’épanouit, tu découvres alors ses nuances, son parfum, le velouté de ses pétales…Et bien, c’est pareille pour une femme. Chaque jour, tu as la possibilité de soutenir ta beauté, ton féminin, tu peux décider de t’honorer, de te mettre en valeur au regard des autres, et le plus important… au regard de toi-même.

Quoi?

Je viens de te perdre?

J’ai appuyé sur un point sensible?

J’ai parlé de te mettre en valeur vis à vis de ton propre regard et tu as baissé les épaules d’un air de défaite.

Tu as tout de suite pensé que tu étais trop grosse, trop maigre, trop grande, trop petite, et que avant d’être fière de toi tu devais: faire du sport, maigrir, t’arranger les dents, t’épiler la moustache, te refaire les seins ou je ne sais quoi…

Alors je vais être pragmatique:, un peu de mascara attirera plus l’attention sur tes beaux yeux. Une paire de boucles d’oreille apportera de la lumière et de la gaieté à ton visage. Un collier mettra en valeur le pulpeux décolleté que tu voudrais cacher.

De nombreux outils sont disponibles pour valoriser ton apparence et intensifier ce que tu as de beau. Utilise les !

Un bijou est une aide à la croissance personnelle.

Ça pourrait en faire rire certains de lire ça. Tu sais, ceux-là même qui imaginent que le soin de son image est une démarche narcissique, une démarche superficielle. Les mêmes qui te diront « qu’une femme à la tête bien pleine, n’a pas besoin de tout cet attirail de poudre et de bijoux ».

Et bien si, une femme à la tête bien pleine à le droit de s’embellir, de rendre honneur à la beauté du féminin et de présenter une image valorisée d’elle-même. Surtout quand on comprend que le lien de son apparence et la confiance en soi fonctionne à double sens:

Entends bien, je viens effectivement de dire que en prenant soin de toi, de ton image, tu vas gagner en confiance et en bien-être…

Tu peux même transformer une journée maussade !

Quand le matin, tu te lèves sans avoir la pêche, le premier réflexe c’est de te recroqueviller : tu n’as pas envie de te maquiller, tu voudrais prendre les premiers vêtements en haut de la pile, ceux faciles à mettre, confortables. En faites, tu ne voudrais même pas sortir de chez toi, tu voudrais juste comater dans le canapé et t’oublier.

Oui, mais ces jours là, il te suffit juste d’un peu plus de temps pour toi pour retrouver ta joie de vivre : sors, va t’acheter un joli petit tee-shirt, un bijou qui te plaît, utilise un savon au parfum qui t’inspire, c’est le jour idéal pour tester une nouvelle coiffure. Bref, prends juste un peu plus le temps de te faire beau/belle. Ces attentions envers toi-même porteront leur fruits : tu te sentiras revigoré, plus sûre de toi, avec un regain d’énergie pour la journée entière.

Et oui, nous y voilà, comme tu peux maintenant le comprendre, et contrairement à un puissant préjugé, les bijoux, les vêtements et l’esthétique, ne sont pas superficiels. Au-delà de l’apparence, tu parles de toi, de ton monde intérieur, de ta façon d’exister aux yeux des autres.

Tu connais mon univers !?. Il est coloré. Il est bigarré. Il attire l’œil et la joie de vivre. Je vois les femmes séduites par ce festival de motifs et de couleurs. Je remarque le plaisir dans leurs yeux quand elles voient mes bijoux.

Et, pour un petit groupe d’entre elles, je vois ensuite la confusion.

Pourquoi?

Parce que faire le choix de porter ces bijoux colorés qui attirent le regard, c’est faire le choix d’exister aux yeux des autres, et plus encore, c’est s’affirmer de façon améliorée, valorisée et féminine.

Au premier abord, ces femmes avaient le sentiment de se déguiser. Elles avaient l’impression qu’en portant ces bijoux, tout le monde trouverait ça déplacé, incongru. Comme si, sur les autres femmes, ces bijoux étaient superbes mais que sur elle ça ressemblait à une supercherie.

Tu veux savoir?

Certaines ont abandonné l’achat du bijou ou, ont préféré l’offrir à une proche.

D’autres ont été plus audacieuses, elles ont choisi d’oser… Et leur témoignage de retour est vraiment touchant. Ces femmes me partagent les réactions de leur entourage: la surprise, l’enthousiasme de leurs proches, l’encouragement des collègues, la satisfaction du conjoint. Souvent, elles sont surprises de l’effet bénéfique que cela apporte dans leur relation.

Elles se sentent plus entières, plus féminine, plus sûre d’elle-même, mieux intégrée dans leur groupe de « copines- coquettes ». Elles se voient même échanger des astuces beauté alors qu’elles ne l’auraient jamais imaginé avant.

Je suis intervenue dans la chronique « Mieux-être » de Vincent Lemaire sur France 3:  c’est un résumer en couleur de ce que tu viens de lire 🙂

Maintenant, je te pose la question:

Demain, que choisiras-tu de mettre en valeur?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. sofi dit :

    Très sympa ce reportage. J’adhère à 100% à tout ce que tu nous as dit, c’est aussi ce que j’essaye de faire passer comme message à mes clientes, et surtout, c’est vraiment ce que je vis au quotidien ! C’est important de se sentir belle et bien, et perso, je revendique à 200% ma féminité, dont j’use et presque abuse sans complexe ! Se faire du bien passe par l’image qu’on a et qu’on renvoie de soi. Bravo pour ce joli message à toutes les femmes. Aimez vous mesdames, c’est le début de bonheur …

    1. Merci Sofi pour ton message. Bravo pour cette féminité que tu sais mettre en avant et conseiller à tes clientes 🙂

  2. Jade dit :

    merci Laetitia pour ce beau reportage , pour ton témoignage qui m’interpelle .
    Il m’aide à sortir d’une période de « moins bien être » , me redonne l’envie de m’accorder du temps .
    J’ai eu la chance d’admirer tes bijoux en réalité et je confirme! Ton univers est emprunt de féminité , tes bijoux sont colorés , audacieux : ils sont le reflet de ta personnalité .
    Bravo pour ce message à toutes les femmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 7 =