Comment réussir la Saint-Valentin et plus encore…

le

La Saint-Valentin pointe le bout de son nez à peine deux mois après Noël. Certains amoureux ressentent la quête de cadeaux comme un véritable casse-tête. Pour aider les cœurs à exprimer leur amour et surtout être entendu, voici la recette clairement expliquée. De cette façon tu es sûre de réussir ta Saint-Valentin et plus encore…

1) On oublie l’argument : »C’est juste une fête commerciale »!

Pour commencer, oui, il va falloir sortir cet argument de ton plaidoyer. En effet, j’ai abordé le sujet l’année dernière, rien ne t’oblige à acheter quoique ce soit pour l’élu(e) de ton cœur.

Je connais un homme qui achète une rose à sa femme tous les dimanche. Il ne dit pas que le dimanche est une fête commerciale et que le fleuriste qui lui met la pression pour offrir une fleur à sa compagne toutes les semaines. C’est pareil avec la Saint-Valentin, cette fête existe et elle est une occasion pour marquer une attention, faire un cadeau commercial ou non.

En réalité, l’essentiel c’est quoi? C’est que ta/ton compagnon de vie se sente aimé et qu’ainsi il/elle remplisse son « réservoir d’amour » comme dirait le Dr Ross Campbell.

2) Se sentir aimé…

L’amour, l’affection est une chose tellement importante dans notre vie, qu’il en devient le sujet principal dans nos journées…

Mais oui, allume ta radio, tu entendras un chanteur parler d’amour (ou du manque). Ouvre un magazine people, tu liras les derniers déboires amoureux de Brad Pitt et Angélina Jolie, le divorce de Scarlett Johansson et Romain Dauriac. Regarde les sorties de film au cinéma il y a toujours une histoire d’amour, écoute tes amis parler de leur couple, etc.

Ainsi aimer et se sentir aimé est essentiel.

Concrètement c’est:
  • Avoir une place privilégiée dans la vie de l’autre.
  • Se sentir unique au regard de l’autre.
  • Exister.
  • Être compris et entendu dans nos désirs.

Jusque maintenant, rien de bien nouveau dans ce que j’ai écrit et pas encore de recette miracle en vue. Mais attention à partir de maintenant, il faut être attentif, ça devient intéressant.

Imagine qu’à l’image de notre monde, il existe différents langages d’amour. On peut parler le français tous les deux, ce n’est pas pour cela que nous comprenons le même langage amoureux.

C’est ce qu’explique très bien Gary Chapman dans son livre: « Les langages de l’amour« . Cet homme a dénombré 5 façons de manifester/entendre l’amour.

Personnellement, j’ai lu son livre, il y a une dizaine d’année. Il s’est révélé être une aide précieuse, car j’ai compris que mon compagnon et moi n’avions pas les mêmes façons d’exprimer ou de recevoir le sentiment amoureux. De mon point de vue, j’exprimais avec force mes émotions, mais au final, ça revenait à hurler dans une langue étrangère qu’il ne connaissait pas. Je me sentais complètement transparente pour lui et ça finissait en crise où je lui criais en larme : « Je te déballe mon cœur et mes tripes et tu t’en moques complètement ! ». Lui de son coté, ne comprenait pas pourquoi je ne me sentais pas aimé et il redoublait d’efforts… dans son langage. Bref un pur dialogue d’étrangers qui aurait pu aboutir sur une séparation.

Je ne sais plus comment j’ai eu ce livre entre les mains. Mais après l’avoir dévoré, j’ai pris conscience de la différence entre mon langage et de celui de mes proches. Cela m’a fait l’effet d’avoir un « Google traduction » dans les mains.

Les langages de l'amour indispensable pour les amoureux de la Saint-Valentin
Un livre pour préparer la Saint-Valentin et plus encore…
Voici ces 5 langages:
  • Les paroles valorisantes: « Je t’aime mon chéri. Tu es ravissante aujourd’hui! Je suis bien avec toi… »
  • Les moments de qualité: Moment où l’on accorde une attention totale, sans partage à l’autre: ciné, balade ou resto sans téléphone, sans TV…
  • Les cadeaux: C’est la partie matérialisé de l’amour, c’est un symbole qui signifie : « J’ai pensé à toi », « j’ai entendu que tu aimais, tu avais envie de… ». C’est le plus utilisé pour exprimer son amour.
  • Les services rendus: C’est soulager l’autre de taches difficiles pour lui: entretient de la voiture, s’occuper des enfants, le repas, la vaisselle, le repassage…
  • Le toucher physique: Il correspond à tous les contacts physiques que l’on peut avoir l’un et l’autre : le baiser, prendre par la main, serrer contre soi, la relation sexuelle, caresser les cheveux, un massage,

3) Écouter déceler le langage de l’autre.

Pour bien préparer le jour de Saint-Valentin, tu as le temps de comprendre le langage de ta moitié et de préparer une surprise qui sera entendue et « reçue 5/5 ».

Pour commencer, tu vas pouvoir sortir ton « Kit d’observateur »: un carnet et un stylo, et ouvrir grand tes yeux… 🙂

Maintenant que tu connais les 5 principaux langages de l’amour, il est temps d’apprendre à connaître celui de ton conjoint ( et le tien par la même occasion ).

Deux secondes avant de commencer on va briser un premier mythe sur l’homme et le sexe. Souviens-toi que l’homme exprime plus ses besoins sexuels, mais cela ne veut pas dire que son langage est celui du toucher ! Si on prend le temps de passer au dessus de ce besoin physiologique, tu pourrais avoir une surprise 🙂

Gary Chapman a proposé une façon en 7 étapes de déceler ton langage et celui de ton conjoint. Tu peux retrouver cette méthode ici, mais franchement, je la trouve ennuyeuse… Ainsi, je t’invite à provoquer le moment propice pour répondre avec ta moitié, à ce petit questionnaire. Repère bien dans les réponses quelle est la tendance de ton conjoint…et note le sur ton carnet pour préparer la Saint-Valentin.

Parce qu’une fois que tu connais le langage de ton/ta compagne, tu sauras exactement quoi lui offrir.

4) Un dernier conseil.

On peut être sensible à plusieurs langages ! Ainsi, tu peux en associer différents :

  • Un moment de qualité + un petit cadeau.
  • Un massage pour vous deux + un moment de qualité.
  • Un service rendu + un petit cadeau + des paroles valorisantes…

Un exemple concret:

Le matin:

« Bonjour mon cœur, tu es très en beauté aujourd’hui (accompagné d’un petit baiser ou d’un caresse), j’aime quand tu … ».  « Hier soir en m’endormant, je me disais combien c’est bon d’être avec toi. Je t’aime. »

« Ce soir, j’ai prévu de : rentrer plus tôt / faire garder les enfants/ sortir au…/ pour une agréable soirée ensemble ».

Éventuellement, tu peux préférer garder l’effet de surprise, mais il faut être conscient d’un chose avec les surprises: le décalage entre l’organisateur et le/la « surpris ». L’organisateur se projette dans la soirée depuis déjà plusieurs jours, le moment venu; il est à 100% dedans. Le surpris, lui arrive dans la soirée à 0% et son « taux d’investissement » va grimper lentement, le temps que les pensées du boulot et du quotidien s’évacuent. De cette façon, communiquer en amont sur ses intentions de « soirée spéciale », permet aux deux personnes de s’y préparer et de mieux s’y investir le moment venu.

Le soir:

Si tu fais ça chez toi, prépare les lieux avant : en rangeant les jouets des enfants, en mettant quelques bougies, une table préparée avec des fleurs, un fond sonore avec de la musique qu’il/elle aime. Peut-être un parfum d’ambiance.

Pour commencer, tu pourrais l’accueillir, l’aider à se débarrasser de son manteau. L’embrasser avec avec un « bienvenue chez nous mon cœur », accompagné d’un tendre baiser et d’une étreinte (si il/elle est tactile). Prends lui la main, accompagne le/la vers le salon et sers lui un petit verre d’accueil. Rappelle lui de se détendre: ce soir, tu t’occupes de tout.

Ensuite, vient le moment où tu vas pouvoir l’écouter, lui partager les services rendus que tu as préparé pour lui/elle. Tu peux lui proposer un massage des épaules, pour l’aider à évacuer les tensions de la journée, lui offrir un premier petit cadeau (fleurs, nouvelle coque de téléphone, bague ou boucles d’oreilles, chaussons, huile de massage, tasse à café personnalisée).

Et tu vas continuer la soirée en favorisant SON langage amoureux. Garde en tête que tu remplis sa réserve d’amour, et que grâce à tout ces petits gestes, ces cadeaux, ces paroles, etc, tu vas lui faire passer une merveilleuse soirée. Peut-être celle qu’il ou elle attendait depuis longtemps.

Soigne ta présentation pour plus d'effet à la Saint-Valentin
Soigne la présentation de ton cadeau pour plus d’effet à la Saint-Valentin

N’est-ce valable que pour la Saint-Valentin?

Non! Bien sûr que non, je t’encourage à le faire à d’autres occasions. Comme nous l’avons vu au début de ce message, la fête de la Saint-Valentin n’est qu’un prétexte, une occasion. Garde bien à l’esprit, que l’essentiel de nos journées tourne autour des besoins affectifs et que tu as une superbe opportunité de remplir la réserve de celui/celle que tu aimes.

Je t’invite même à partager tes découvertes avec ton/ta compagne. Profitez pour échanger sur vos langages réciproques. Avoir conscience du langage de l’autre et du sien, permet de nourrir la relation amoureuse.

Pour terminer, c’est toi qui a la parole:

As-tu découvert ton langage et son langage amoureux dans la liste? Quelles sont les idées que tu as mis en œuvre pour ta soirée de Saint-Valentin?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + dix-huit =