5 astuces d’entretien bijoux fantaisies testées, laquelle retenir ?

le

Tu ouvres ta boite à bijoux et tu remarques un pendentif et un bracelet que tu n’as pas portés depuis un moment. La chaîne en métal a noirci, les breloques du bracelet sont ternies. Ces bijoux qui te semblaient si jolis, ont perdu leur éclat. Si ils ont une valeur sentimentale, ils sont difficilement portables dans cet état. Quelles sont les astuces d’entretien à ta portée, pour retrouver le brillant de ces bijoux?

Le moteur de recherche internet trouve différents conseils d’entretien, ceux-ci allant du plus simple, au plus inaccessible. Pas question de se décourager avec des astuces qui ne fonctionnent pas, ni d’investir dans des produits professionnels coûteux qui ne te serviront pas: j’ai testé pour toi 5 méthodes faciles avec des produits du quotidien.

Voici celles à abandonner et celles à retenir pour retrouver l’éclat de tes bijoux fantaisies ternis (valable aussi pour les bijoux en argent 925)

La pièce de test est un collier de la collection Kiraki. Le collier a 4 ans. Après l’avoir beaucoup porté, la perle en polymère est en parfait état, mais la chaîne en métal est devenue noire d’oxydation. Cet aspect terni ne m’invite pas à porter le collier: un entretien de nettoyage est bienvenue.

Les chaînes sont particulièrement difficiles à nettoyer avec leur nombreuses zones difficiles d’accès. Le meilleur outil de nettoyage est une brosse à dent: les poils fins de la brosse atteignent tous les recoins !

Les produits à tester :

J’ai classé les produits par ordre chronologique des tests et non par efficacité.

  1. Le bicarbonate de soude
  2. Le citron
  3. La pâte dentifrice
  4. Le pierre d’argile blanche
  5. Une chamoisine spéciale argent.

1- Le bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude est un produit indispensable à la maison. Il s’utilise pour le linge, en cuisine, en hygiène…( Voici deux liens pour en savoir un peu plus : lien 1, lien 2). C’est un produit bon marché que l’on trouve facilement dans les foyers.

Serait-il efficace pour l’entretien des bijoux?

Je pose la chaîne du collier à plat sur le plan de travail, je la saupoudre de bicarbonate de soude. J’empoigne la brosse à dent, et la passe sous l’eau du robinet pour l’humidifier. Je frotte la chaîne recto, puis verso. Un liquide pâteux se forme très rapidement autour de la chaîne et prend une légère teinte grisâtre. C’est encourageant. Je rince le bout de chaîne tout juste frotté et prends bien soin de le sécher dans un chiffon doux pour enlever l’humidité.

Après un bon « frottage », le résultat est là: la chaîne retrouve du brillant et une couleur argent.

Test d'entretien d'une chaîne argentée avec du bicarbonate de soude
Test d’entretien d’une chaîne argentée avec du bicarbonate de soude.

NB: le fermoir a perdu son recouvrement argenté, je vois la couleur du laiton apparaître. Je le laisse tel quel, puisque la laiton est qualitatif et non-allergisant.

2- Le citron.

Je rince soigneusement ma brosse à dent et me dirige dans la cuisine pour presser un demi citron. Les qualités désoxydantes du citron seraient-elle efficace sur les métaux?

Je reprends le même procédé: j’étale ma chaîne, saisi la brosse à dent et la trempe allègrement dans le jus de citron.  Mes frottements se concentrent sur des maillons encore oxydés et j’observe avec attention.

Le jus de citron s’étale sur le plan de travail. Je plisse les yeux pour ne pas recevoir les micro-gouttelettes de citron projetées par la brosse. Je frotte assidûment, mais le citron semble moins efficace que le bicarbonate de soude. Je rince les maillons, les sèche et constate que si le métal retrouve l’aspect argenté, des taches sont toujours visibles.

Test d'entretien d'une chaîne argentée avec du citron.
Test d’entretien d’une chaîne argentée avec du citron.

3- Pâte dentifrice.

À disposition dans tous les foyers, la pâte dentifrice est certainement le plus commun des produits testés ici. Ma brosse à dents bien rincée, j’étale de la pâte dentifrice sur ses poils et je frotte le troisième échantillon de maillons. J’observe les cercles de cette chaîne noircie par le temps à travers la légère mousse de la pâte, lentement l’oxydation semble se détacher. Cela nécessite un bon « frottage » mais la pâte à dent est plus efficace que le jus de citron.

Rincé, séché, le troisième échantillon de chaîne nettoyé à la pâte dentifrice a retrouvé en grande partie sa teinte argentée. Cependant je ne suis pas encore satisfaite.

Test d'entretien d'une chaîne argentée avec du dentifrice
Test d’entretien d’une chaîne argentée avec du dentifrice

4- Argile blanche.

Connue sous différentes appellation, l’argile blanche est un nettoyant ménager que j’utilise depuis de nombreuses années. J’ai testé plusieurs marques, plusieurs formules, et la marque Sorélia est celle qui me satisfait le plus pour son efficacité et le label Ecocert m’encourage d’autant plus à l’utiliser pour ses qualités écologiques.

Sous forme de bloc poudreux, je viens en gratter la surface pour prélever un peu d’argile que je dépose sur la chaîne à nettoyer. J’humidifie la brosse à dents et frotte une fois encore les maillons oxydés. Très peu de savon compose le produit ainsi aucune mousse ne se forme, mais une boue blanche et liquide qui se rince facilement. Pressée de finir le test, j’insiste moins sur le nettoyage et finalement c’est aussi bien : après rinçage et séchage, la chaîne est impeccable: elle est comme neuve. C’est le meilleur résultat que j’ai eu depuis le début de mes tests.

Test d'entretien d'une chaîne argentée avec de l'argile blanche
Test d’entretien d’une chaîne argentée avec de l’argile blanche

5- Chamoisine Jolibijoux.

Il est possible de se procurer des produits spécifiques d’entretien pour les bijoux argentés, en argent, dorés ou en or, comme cette chamoisine de la marque JOLIBIJOUX. Ces chiffons sont pratiques. Imbibés de produit, il suffit de frotter et l’oxydation semble se retirer toute seule et rester sur la chamoisine.

Pour terminer ce test, j’ai voulu voir l’efficacité de cette chamoisine par rapport aux autres produits. Je saisi un chiffon neuf, frotte la dernière parcelle de chaîne avec, et le rose se teinte de gris. Les maillons métalliques débarrassés de la pellicule terne, retrouvent leur brillant. Seulement, le chiffon imbibé ne peut pas aller dans les recoins comme la brosse à dent, et malgré son efficacité, la chamoisine ne peut rendre à la chaîne sa première jeunesse. Le chiffon est idéal pour les pièces argentées, plates et avec peu de reliefs. Les dédales de maillons d’une chaîne nécessitent un entretien plus pointu.

6-Conclusion.

Le classement par ordre d’efficacité des produits est celui-ci :

  1. Argile blanche
  2. Chamoisine
  3. Bicarbonate de soude
  4. Pâte dentifrice
  5. Citron

L’argile blanche et la chamoisine sont les plus efficaces, mais nécessitent peut-être un achat particulier. Dans le cas ou tu ne souhaites pas engendrer de frais, le bicarbonate de soude est un bon palliatif.

La pâte dentifrice, éventuellement, peut faire un petit nettoyage. Par contre le citron, oublie, il ne sert pas à grand chose.

Pour ce test, je n’ai reçu aucune sponsorisation des marques que je te présente. C’est un test avec des produits tout à fait courant dans les foyers.

Tu remarqueras que c’est un test qui concerne les pièces métalliques des bijoux, celles qui ont tendances à s’oxyder à la lumière et avec l’acidité de la transpiration. Je te déconseille d’utiliser ces produits sur d’autres composants tels que la nacre, le bois (qui peut gonfler et éclater avec l’humidité), l’os, la corne, etc.

Il te reste maintenant à sortir les chaînes noircies et les pampilles oxydées de tes tiroirs et leur redonner un joli coup de jeunesse 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 commentaires Ajoutez le votre

  1. sofi dit :

    Merci Laëtitia, je le conseille toujours à mes clientes ! Depuis que j’avais délà lu cela sur ton blog il y a bien longtemps … Bises Sofi

    1. Super Sofi! Ton commentaire me fait plaisir, merci de participer. C’est vrai, j’avais même réalisé une petite vidéo pour montrer la différence avant/après sur une paire de boucle d’oreilles. Je suis contente si cela profite à toi et tes clientes 🙂
      Cette fois, j’ai poussé le test plus loin avec la comparaison entre le dentifrice, le bicarbonate de soude et le citron. Je suis partie sans idées préconçues et j’ai été surprise du résultat: je m’attendais à ce que je dentifrice fonctionne mieux et le bicarbonate moins bien 🙂 J’ai pris plaisir à partager mes résultats et j’espère que cela servira à de nombreuses femmes coquettes 😀 Bises Sofi, à très bientôt.

  2. maryy dit :

    Merci pour ces astuces très utiles, biz

    1. Maryy, je suis enchantée si cela te sert 🙂 C’est le but de ce message, je vois tant de conseils « miraculeux » passer sous mon nez, que partager un test me paraissait indispensable pour démêler ces vérités 🙂

  3. Carlier dit :

    Laetitia
    Depuis le temps que l’on se connait, je peux dire que tes créations sont remarquables. Chaque jour je me pare de tes bijoux en rapport à la tenue que je vais porter et je peux te dire que cela fait sensation. Je me sens plus belle et plus femme avec ces bijoux. De plus mes collègues disaient que les bijoux me mettait en valeur et cela je peux le confirmer. Je parle de tes créations à mes amies et cela peut leur donner des idées de cadeaux. Moi j’en suis ravie et de plus j’ai une amie supplémentaire. je t’embrasse. Chantal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + 8 =